Comment reconnaitre les maladies des abeilles ?

Un document descriptif, clair et précis avec photos et classement des symptômes sous forme de tableau récapitulatif qui aide à identifier les maladies. Télécharger le document très bien conçu par le SAV de Thann.

Un autre document complet et technique de nos amis Suisse : Téléchargement

Que faire en cas de découverte de problèmes ?

Loque américaine, en cas de contamination prévenir par mail le GDSA84 en signalant l'ampleur de la contamination.

Varroa : Pour prévenir et lutter contre la Varroa, vous pouvez adhérer au GDSA84 et commander les produits qui vous aideront à combattre cet acarien.

Frelon asiatique, en cas de découverte prévenir par mail le GDSA84 en donnant des photos et l'emplacement géographique du nid.

Selon le problème, nous transmettrons au vétérinaire conseil de notre PSE (Plan Sanitaire d'Elevage) pour programmer une visite sur le terrain.

Méthodes de désinfection utilisables en apiculture

Les opérations de désinfection en apiculture ont pour but de prévenir l’introduction d’agents pathogènes dans les colonies saines (prophylaxie défensive) et d’éliminer la plus grande partie des micro-organismes qui pourraient être à l’origine de maladies (prophylaxie offensive).
Elles doivent être réalisées lorsqu’une infection a été identifiée ou suspectée afin d’éviter sa propagation mais aussi lors de diverses interventions apicoles afin de limiter les risques de contagion, et de diminuer la pression infectieuse dans les colonies.