Autres maladies

Le couvain sacciforme


Maladie contagieuse de l’abeille mellifère due à un virus portant le nom de SBV, abréviation de son appellation anglaise Sacbrood Bee Virus. Elle touche généralement le couvain operculé, entraînant des mortalités de prénymphes plus ou moins importantes, pouvant aboutir à l’affaiblissement de la colonie. Cette maladie se caractérise par l’aspect typique, en forme de sac, que présentent les prénymphes tuées par ce virus. Les abeilles adultes infectées ne présentent pas de symptômes (ce sont des porteurs sains) mais constituent des réservoirs du virus. Lire la fiche de la FNOSAD.

Ascosphérose - Mycose du couvain

C’est une maladie contagieuse du couvain de l’abeille mellifère, qui résulte du développement d’un champignon pathogène appelé Ascosphaera apis, dans le corps des larves. L’infection entraîne leur mort, après l’operculation. Elles se dessèchent, se couvrent d’un duvet blanc, et finissent par prendre une consistance dure et crayeuse et sont alors qualifiées de « momies ». Les abeilles adultes ne sont pas sensibles : elles ne présentent aucun signe de la maladie. Lire la fiche de la FNOSAD.

La Loque européenne


C’est une maladie du couvain de l’abeille, contagieuse, due à une bactérie portant le nom de Melissococcus plutonius. Elle touche principalement le couvain ouvert et entraîne des mortalités larvaires plus ou moins importantes pouvant aboutir à l’affaiblissement de la colonie.

Cette maladie se caractérise également au niveau des larves atteintes par la présence d’autres bactéries qui vont jouer le rôle de surcontaminants et avoir un impact sur les signes cliniques observés (aspect et odeur des larves malades et mortes). 
Lire la fiche de la FNOSAD.

La paralysie chronique


C’est une maladie contagieuse de l’abeille mellifère due à un virus portant le nom de CBPV, abréviation de son appellation anglaise Chronic Bee Paralysis Virus (virus de la paralysie chronique de l’abeille). Elle provoque chez les trois castes d’abeilles adultes, des troubles nerveux et des modifications morphologiques (abeilles noires et dépilées) qui précèdent le plus souvent la mort des individus infectés. Synonymes: maladie noire, mal des forêts, petites noires. Lire la fiche de la FNOSAD.

La maladie des ailes déformées


C’est une maladie contagieuse de l’abeille mellifère due à un virus très répandu dans les colonies portant le nom de DWV, abréviation de son appellation anglaise Deformed Wing Virus, virus des ailes déformées.

Cette maladie qui intervient durant la nymphose des individus de toutes les castes, entraîne des mortalités d ’abeilles adultes et de couvain (nymphes). 

Lire la fiche de la FNOSAD.

La Nosémose


C’est une maladie contagieuse de l’abeille mellifère, due à une microsporidie (champignon parasite) du genre Nosema, qui se multiplie dans les cellules de la paroi intestinale. Elle atteint toutes les castes d’abeilles adultes. Lire la fiche de la FNOSAD.